Toutes nos KALIMBAS sont MADE IN FRANCE !
partition-kalimba

INFO / CONSEIL KALIMBA -

COMMENT LIRE UNE PARTITION DE KALIMBA

Vous avec reçu votre kalimba ! Mais maintenant, vous allez devoir jouer vos premières musiques ! Et comment faire si vous n'arrivez pas à lire les partitions ?

Nous allons remédier à ce problème dans cet article ! Après l'avoir lu, aucune partition, aucune musique, rien ne vous résistera ! 

 kalimba-partition-musique

 

Introduction : partition de kalimba

Pour commencer, il faut savoir que les partitions de kalimba sont assez simples à comprendre et à lire. Il vous faudra bien évidement un peu de pratique, mais cela sera bien plus accessible que d'apprendre le solfège par exemple !

Vous pourrez trouver différents types de partitions, certaines beaucoup utilisées et d'autres moins. Heureusement pour vous, celles que vous verrez le plus sur Un Air de Kalimba sont les plus faciles à lire ! Notre but est d'aider les joueurs de tous les niveaux ! 

 

kalimba-debutant

 

La partition classique

1) C'est quoi une partition classique ?

La partition classique semble être une partition très proche du solfège, et effectivement, vous avez une portée avec toutes les notes comme pour n'importe quelle partition standard.

Cependant, pour la kalimba, nous rajoutons des petits chiffres en dessous de chaque note. Un chiffre correspond tout simplement à une lame de votre instrument !

 

partition-kalimba-debutant

 

2) La signification des chiffres

Voici un schéma pour vous illustrer comment cela fonctionne : 

partition-kalimba-explication

Chaque lame a son numéro, et ces numéros ne changent jamais. Si vous connaissez ce schéma basique, vous pourrez lire toutes les partitions classiques de kalimba ! (les numéros peuvent changer de place en fonction de comment vous accorder votre kalimba, mais dans tous les cas, ils garderont le même ordre)

 

3) Quelques subtilités 

vous pourrez retrouver 2 subtilités dans ces partitions :

la première se représente sous cette forme :

partition-kalimba-aide

Cela signifie que vous devez jouer les 2 notes en même temps

La seconde se représente sous cette forme :

partition-kalimba-tuto

Cela signifie que vous devez jouer les notes l'une après l'autre d'un seul coup de pouce.

 

La partition KTabs

1) C'est quoi une partition KTabs 

La partition KTabs est plus souvent appelée tablature. Tout comme la guitare, on souhaite simplifier au maximum les partitions pour que n'importe quel débutant soit apte à jouer assez rapidement !

Se rapprochant du style du jeu Guitar Hero ou encore de Synthesia pour les joueurs de piano, une partition KTabs est la représentation d'une kalimba avec les notes à jouer en fonction de l'emplacement des différentes marques !

 

2) La lecture de la partition KTabs

Chaque ligne correspond à une lame de votre kalimba, dans l'exemple ci-dessous, nous avons une partition de kalimba à 17 lames. 

Chaque point signifie qu'il faut jouer la note, vous aurez parfois des noires, des blanches, des croches, ... 

Si vous n'êtes pas familier avec l'univers de la musique et des temps, nous vous conseillons un article qui traite du sujet de la valeur des notes de musiques.

kalimba-debutant-partition

Un autre exemple en vidéo : 

 

Conclusion

D'autres types de partitions de kalimba existent mais elles sont nettement moins utilisées et bien plus difficile à lire !

Sur Un Air de Kalimba, vous retrouverez en majorité des partitions classiques et Ksers car plus facile à comprendre pour les débutants. Il vous faudra un peu de pratique avant de pouvoir lire les différentes partitions, mais cela n'est pas si difficile et nous sommes persuadés que vous y arriverez plus vite que vous ne le pensez ! 

 

partition-kalimba-facile

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos promotions dans votre boite email !