Toutes nos KALIMBAS sont MADE IN FRANCE !
origine-histoire-kalimba

INFO / CONSEIL KALIMBA -

LES ORIGINES DE LA KALIMBA

La kalimba existe depuis déjà bien longtemps, d'après les recherches et les différentes informations que nous avons au sujet de cet instrument, celui-ci aurait été inventé il y a plus de 3000 ans en Afrique ! 

 

collection-kalimba

1) Les premières fois que l'on mentionne la Kalimba

Il existe plus de 100 types différents de pianos à pouces traditionnels africains, vous pouvez retrouver la mbira, la kalimba, la sansa, la karimba et bien d'autres ! En 1954, Hugh Tracey a choisi l'un de ces noms, kalimba, pour la version de l'instrument qu'il allait bientôt expédier dans le monde entier. En 1961, il a également écrit un article, "The Case for the Name Mbira", suggérant que nous utilisions mbira comme nom générique pour tout piano à pouces traditionnel africain. Aujourd'hui, en dehors de l'Afrique, le nom de kalimba est également utilisé de manière générique pour tous les pianos à pouces n'étant pas traditionnels en Afrique.

 

kalimba-origine-historique

 

Le premier Européen à avoir vu la mbira est le père Dos Santos, explorateur et missionnaire portugais qui se trouvait dans l'actuel Mozambique en 1586. Il a partagé la découverte d'un instrument à 9 notes à la peau de fer qu'il a appelé "ambira". Les joueurs se laissaient pousser les ongles du pouce pour jouer, et l'instrument produisait une "douce et délicate harmonie de magnifiques sons". Comme ces instruments n'étaient pas très bruyants, on en jouait généralement dans le palais du roi.



afrique-histoire-kalimba


En 1586, lorsque le père Dos Santos a découvert la kalimba, celle-ci était déjà un instrument de musique très ancien mais inconnu hors d'Afrique. Gerhard Kubik, dans son livre : "Kalimba, Nsansi, Mbira - Lamellophone in Afrika" publié en 1998, plaide pour que la kalimba soit inventée deux fois en Afrique : Les premières kalimbas ont été fabriquées il y a environ 3000 ans en Afrique de l'Ouest, aux alentours de l'actuel Cameroun, entièrement à partir de matériaux végétaux tels que le bambou. Puis, il y a environ 1300 ans, lorsque l'âge du fer a atteint la vallée du Zambèze dans le sud-est de l'Afrique, quelqu'un a eu la brillante idée de fabriquer des dents de kalimba en métal.

 

livre-kalimba

 

A) Kalimba à dents de bambou


Les kalimbas de style traditionnel sont encore fabriqués aujourd'hui en Afrique avec des dents composées à la fois de matière végétale et de métal plus bruyant et plus durable. Les kalimbas en matière végétale, souvent en bambou, ne durent pas très longtemps.


B) Kalimba à dents métalliques

 

kalimba-fer

 

L'âge du fer a atteint l'Afrique australe il y a environ 1300 ans, et les Africains étaient très habiles pour fondre et façonner le fer. Selon l'hypothèse de Gerhard Kubik, les kalimbas en métal ont commencées à être fabriquées dans la vallée du Zambèze peu après que les habitants de cette région aient commencé à utiliser le fer. Pendant les années où les puissances européennes ont occupé les terres africaines en tant que colonies, les africains ont été dissuadés de fabriquer leur propre métal. Du coup, les dents des kalimbas étaient fabriquées à partir de clous, de rayons de vélo ou d'autres ferrailles martelées à plat. La plupart des kalimbas modernes, à commencer par les kalimbas Hugh Tracey en 1954, utilisent de l'acier à ressort plaqué pour les dents.


2) L'importance de la kalimba dans la vallée du Zambèze

 

femme-afrique-kalimba


Dans la vallée du Zambèze, autour du Zimbabwe actuel, les mbiras ont évolué en instruments divers et complexes, avec une riche tradition musicale, qui est fortement intégrée dans la culture. Alors que les instruments simples de 6 à 10 dents sont très répandus en Afrique subsaharienne, le peuple Shona du Zimbabwe actuel a créé la mbira dzavadzimu, la "grande mbira des esprits ancestraux", avec 21 à 25 dents, qui a joué un rôle central dans leur religion, aidant les gens à rester en contact avec leurs ancêtres. Ceci soutient l'affirmation de Kubik selon laquelle les mbiras à dents métalliques sont originaires d'ici, loin de l'endroit où les Portugais les ont vues pour la première fois.


3) La kalimba s'est démocratisée partout en Afrique


Lorsque la mbira s'est répandue en Afrique, des clans ou des tribus distincts ont créé chacun leur propre version. Au fil du temps, chaque groupe a apporté des modifications à la conception de l'instrument, comme le nombre de dents ou le type de planche utilisé pour monter la mbira. Ces instruments ont également fait l'objet d'accords spéciaux liés à chaque groupe pour soutenir leur musique unique. La kalimba/mbira est un instrument vraiment flexible.

 

tribu-afrique-kalimba

 

Une grande démocratisation de l'instrument s'est développée lorsque des esclaves congolais ont été déplacés en Afrique par leurs ravisseurs belges à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Ces personnes portaient leurs propres kalimbas et les présentaient à de nombreux groupes d'Africains qui ne les avaient jamais vus.


4) Diverses utilisations culturelles de la Kalimba


Outre la grande diversité de conception et du son de l'instrument, chaque groupe de personnes a utilisé la mbira différemment dans sa vie sociale. Dans certaines cultures africaines, la mbira (et son descendant moderne, la kalimba) est un instrument personnel, quelque chose à emporter pour vous aider à passer le temps en gardant le bétail ou en prenant le bus. Dans certains endroits, c'est un instrument de célébration pour les mariages, ou un instrument de jeu pour les rois. Il est tout de même énormément utilisé comme instrument d'accompagnement de la voix. On dit que "la Kalimba sans chant c'est comme du riz sans haricots". Et dans certaines sociétés, c'est un outil pour attirer les esprits des ancêtres, les ramener pour un temps afin que leurs conseils soient entendus.

 

collection-kalimba-instrument


L'histoire de la kalimba/mbira est très riche. Aujourd'hui, cet instrument s'est fait connaître à travers le monde entier ! Et sur Un Air de Kalimba ®, vous pouvez retrouver un bon nombre de modèles différents ! Donc, même si vous êtes un débutant, mais que vous souhaitez apprendre à jouer de la kalimba... Lancez-vous ! Cela reste un instrument très facile à prendre en main ! Et au bout de quelques heures de pratiques, vous pourrez jouer vos musiques préférées !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos promotions dans votre boite email !